PAYAVENUE : UNE NOUVELLE INTERFACE UTILISATEURS

PAYAVENUE : UNE NOUVELLE INTERFACE UTILISATEURS

Actualité | 13 février 2017

Conçue nativement pour le commerce organisé, notre offre Payavenue répond depuis plus de dix ans aux enjeux des grandes enseignes. Cette offre de processing des encaissements par carte bancaire est d’ailleurs utilisée par de grandes enseignes (PMU, Indigo, Le Mouvement E.Leclerc, Ludendo etc.) afin de pouvoir gérer de façon centralisée toute l’activité carte, quels que soient les canaux de vente (magasins, distributeurs de carburant, barrières automatiques, bornes de vente, internet, drive, etc.) et quelles que soient les banques de ces commerçants.

Notre offre Payavenue propose une interface utilisateur de pilotage et de suivi d’activité. Celle-ci s’adresse principalement à des profils financiers (trésorier d’entreprise, directeur financier, comptables, directeurs de magasin  etc).

« Notre offre connait une belle croissance, poussée entre autres par des enjeux internationaux. Délivrer un produit parfaitement aligné sur notre ambition passe par la mise à disposition d’une interface utilisateurs parfaite » précise Vincent Lenglet, responsable produit Payavenue.

Nous tenions à faire évoluer l’interface pour assurer à nos utilisateurs une consultation fluide et multidevice, mais aussi simplifier des écrans rendus complexes par de nombreuses données (tableaux – chiffres …) et, cerise sur le gâteau, leur permettre de personnaliser leur interface !  

 

Un projet UX mêlant empathie et écoute des utilisateurs

Convaincus que tout projet digital doit passer par une phase amont de recherche et de découverte des utilisateurs, nous avons mené des interviews auprès des équipes support Monext et surtout des clients finaux.

Ces échanges, portant sur le type de device utilisé, le contexte d’utilisation de l’interface, la pertinence des fonctionnalités, les motivations à utiliser Payavenue (etc..) nous ont permis d’identifier précisément les axes d’amélioration, les manques et les incohérences des IHM.

 « Dans ce projet de refonte nous avons souhaité mettre l’accent sur la simplicité, le visuel, la richesse des informations restituées afin d’être en adéquation avec les besoins de nos clients et des utilisateurs » précise Anne-Charlotte Duperat-Rissel, Directeur projet chez Monext.

 

La data visualisation comme outil de simplification

Largement construite autour de résultats financiers et d’analyses statistiques, Payavenue est une interface riche dont l’objectif est de présenter une synthèse de l’activité commerciale/financière de points de ventes (grandes surfaces, GSB, GSA, chaîne de magasins..) La restitution des données doit pouvoir être macro (analyse par enseigne) ou beaucoup plus fine (vision par point de vente).

Nous optons donc pour un tableau de bord de type « Data driven / chart board » permettant aux utilisateurs de comprendre rapidement des données chiffrées. Convaincus par les interfaces mobiles des banques en ligne, nous souhaitons aborder une conception « mobile first ». Les données sont affichées en temps réel, les types de graphiques sont personnalisables (ajout de widgets depuis la home page).

 

Un tableau de bord orienté « actions » et efficience.

Dès la phase d’interview, les utilisateurs remontent la nécessité de bénéficier de raccourcis vers des actions clés. Création de contrats, création de règles, vision des profils les plus consultés etc.. L’idée est de pouvoir accéder à des données rapidement, de modifier ou créer des éléments simplement.

Nous testons lors des ateliers sur prototypes l’ajout de zones d’accès rapides aux actions plébiscitées par les utilisateurs.

L’engouement utilisateur valide cette fonctionnalité et nous étendons la mise en place de ce principe à plusieurs pages stratégiques de l’interface.

En savoir plus sur notre offre Payavenue : https://www.monext.fr/fr/contact

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