Vendre à la Suisse !

Vendre à la Suisse !

Actualité | 25 juillet 2018

Comment se porte l’e-commerce suisse ? Qu’attendent les Suisses du commerce en ligne ? Enfin, quelles tendances, usages et comportements faut-il prendre en compte ?

 

Attaquer le marché suisse…vous êtes encore sur le balan ?

Les ventes en ligne ne cessent de progresser chez nos voisins helvètes : une croissance de plus de 10% en 2017, pour atteindre un chiffre d’affaires de 8.6 Mrds CHF (soit environ 7 milliards d’euros). S’il se situe bien loin des mastodontes européens, ce marché connait quand même un développement constant depuis plusieurs années.

Une progression boostée essentiellement par deux secteurs : l’électronique (sans doute tirés par les ventes de natel...) et la mode.

Globalement, le commerce en ligne représente aujourd’hui 7.8% du commerce global suisse : ce qui laisse un véritable potentiel pour aller grappiller des parts dans les 92 (lire nonante deux) % encore détenus par le commerce de proximité.

Aucune raison d’hésiter plus longuement pour vous lancer !

Votre développement en Suisse…ça joue ?

Le secret pour réussir son activité à l’international : devenir un vrai acteur local et  proposer la bonne devise, les moyens de paiement adaptés, etc.

Donc se lancer oui, mais sans improvisation !

Proches de nous, les Suisses présentent tout de même quelques singularités, à commencer par leur devise nationale… !

Que faut-il savoir pour vous fondre sur la toile…comme un vrai suisse ?

89% des consommateurs suisses considèrent que trouver le moyen de paiement adapté est important dans le processus d’achat en ligne [1] et 78% ont déjà abandonné un panier quand leur moyen de paiement préféré n’était pas proposé.

Les moyens de paiement préférés des suisses ? Le paiement sur facture, mais ils sont aussi friands de cartes de crédit (et ont d’ailleurs tendance à dépenser 40% de plus lorsqu’ils utilisent leur carte de crédit), suivi de la carte de débit PostFinance : une spécificité suisse, puis de Paypal.

 

Qu’est-ce que PostFinance  ?

Utilisée par plus de 3 millions de personnes, elle est le moyen de paiement incontournable sur le marché Suisse. Il permet, entre autres, d’accepter les devises euro et franc suisse, le paiement à l’expédition et le remboursement.

 

Prêt pour le départ en Suisse ? Contactez-nous !

 

 

 

 

 

 

[1] Source : Poste CH SA | 10.2017 | V1.01 | Baromètre de l’e-commerce suisse 2017

Retour aux actualités